Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 21:54

Pour ce nouveau séjour à Berlin, à l’inverse de notre première visite, nous logions dans la partie ouest, à deux pas du Kurfürstendamm, ce qui nous permit, après un tour de reconnaissance dans le quartier, d’aller déjeuner dans l’un des restaurants de Savignyplatz, cette charmante petite place arborée à côté du viaduc du chemin de fer.

L’après-midi, nous profitâmes du bus n° 100 pour traverser toute la ville d’ouest en est, en passant par Tiergarten et Unter den Linden, longeant les grands monuments, du Reichstag à la Porte de Brandebourg, ainsi que tous les musées de l’île aux musées, avant d’arriver à l’Alexanderplatz. Nous avons été surpris de constater que dans ce quartier de Mitte, les chantiers urbains sont toujours aussi envahissants que dans les années 1990 et couvrent les mêmes emplacements. Montés sur la Fernsehturm, où il n’est plus possible de s’attabler au café tournant sans réservation, nous avons observé la ville dans toutes les directions jusque dans ses confins. Le soir à l’Alexanderplatz, toujours longée par les barres d’immeubles construits à l’époque de la RDA, les musiciens et les bateleurs attirent des groupes compacts d’admirateurs dans une ambiance bon enfant. Les brasseries servent des repas internationaux à la nombreuse clientèle. Après dîner nous nous sommes dirigés vers le Gendarmenmarkt où nous avions logé jadis. Les deux églises jumelles encadrent majestueusement le Schauspielhaus, dans un ensemble classique de très belle allure.

060

Le lendemain nous avons d’abord marqué un arrêt à côté du Reichstag que nous  ne pouvions visiter sans réservation, avant de poursuivre vers la Porte de Brandebourg et la place Hannah Arendt où un ensemble de parallélépipèdes en béton marque le souvenir de l’extermination des Juifs. Nous avons progressé vers la Potsdamerplatz, où les architectes contemporains ont pu réaliser leurs projets les plus novateurs, avant de prendre le métro vers Kreuzberg, ce célèbre quartier des Turcs et des alternatifs. Là nous sommes restés un moment au bord de la Spree, avant une courte incursion sur l’autre rive en passant l’Oberbaumbrücke pour examiner le tronçon préservé du Mur, qui permet aux peintres d’exercer leur talent. L’alliance de l’eau, du vieux pont surmonté du viaduc du métro, des vieilles maisons de Kreutzberg, des quelques bâtiments modernes sur l’autre rive et des terrasses de restaurants sur les quais procure un charme particulier à ce quartier où nous sommes restés un bon moment à flâner.

032

Le transfert en métro et train vers Prenzlauer Berg précéda une nouvelle balade dans les ruelles de ce quartier qui abritait autrefois  une importante colonie juive, dont il a conservé le cimetière. Il possède plusieurs petites places agrémentées de jardins et entourées d’auberges où une nombreuse clientèle apprécie de s’attabler en terrasse.

Le bus n°100 nous ramena vers l’ouest, à travers Tiergarten, où nous nous arrêtâmes à la Grosser Stern pour faire l’ascension de la Siegessaüle – la colonne de la Victoire - et observer Berlin depuis l’ouest cette fois.

Le dimanche matin, en passant devant la Kaiser Wilhelm Gedächnistkirche, couverte d’échafaudages, nous pénétrâmes dans sa grande salle aux vitraux bleus où se tenait un office. Nous sommes restés écouter la superbe musique et les chants, ainsi que l’homélie d’un pasteur qui parlait un allemand très clair et audible, nous forçant à essayer de le suivre jusqu’au bout établir un parallèle entre la cathédrale de Coventry, bombardée au début de la Seconde Guerre Mondiale, et l’église où nous nous trouvions, détruite à la fin de la Guerre.   

 

Berlin dans les années 1990 :      Les eaux noires de la Spree

Partager cet article
Repost0

commentaires